Le témoignage des étudiants en kinésithérapie en Espagne

L’étude en kinésithérapie dure 7 ans, comme dans la médecine. Deux années en tronc commun en médecine, 5 années en spécialisation. En kinésithérapie, il n’y a pas de concours d’entrée comme le vétérinaire ou la dentisterie, les universités passent à la sélection des dossiers.

Qui sont les étudiants sélectionnés pour étudier la kinésithérapie ?

Seuls les étudiants qui ont réussi leur baccalauréat professionnel ou scientifique, ayant obtenu une bonne note sur les matières scientifiques, peuvent être sélectionnés pour entrer en 1re année en médecine. Durant deux années, l’étudiant va affiner ses connaissances côté scientifique. Puis, il choisira de continuer l’étude de la médecine et de faire la filière kinésithérapie comme PASS ou LAS. C’est-à-dire des filières complémentaires, qui est le nouveau système universitaire appliqué en Espagne. Ils peuvent par exemple faire des etudes de kine ou en vétérinaire et autres. Les gens, qui travaillent déjà dans le domaine de santé en tant qu’infirmière, peuvent aussi suivre la formation en kinésithérapie.

Poursuivre les études en kinésithérapie

Le parcours est divisé en deux : deux années d’initiation en kiné, et deux années de pratique dans les centres thérapeutiques. Puis, une année de stage et la présentation de mémoire. On peut travailler dans un cabinet médical ou les centres de soins. L’étude n’est pas très compliquée, mais à force de s’occuper des gens et des fois leur faire mal avec les massages qu’on lui inflige, les kinés sont très vite stressés. C’est pour cela que le meilleur lieu où on peut étudier convenablement la kinésithérapie est en Espagne. L’Espagne est un pays dynamique, parce qu’il y a des fêtes presque tous les soirs, et les touristes sont là en permanence. Du coup, les habitants ont cet esprit ouvert envers d’autres cultures, ce qui n’a pas posé de difficulté à ces étudiants de s’intégrer très rapidement à la ville.

Au cours des années d’études, le rythme des étudiants est beaucoup plus discipliné qu’en France, et cela permet aux élèves de se concentrer aux études et d’avoir un niveau d’élite une fois sur le marché du travail.

Bgsn, les dernières nouvelles.