De nombreuses formations de santé disponibles

Une personne qui vieillit a plus de chances de faire des chutes. Cela peut être causé par un trouble de l’équilibre ou par des vertiges. Mais plusieurs autres raisons peuvent aussi en être la cause. Si vous travaillez dans une maison de retraite, il est essentiel de tout mettre en œuvre afin de prévenir ce type d’incident. Une formation peut alors vous aider.

Les causes de la chute chez une personne âgée

Une personne qui est âgée de plus de 65 ans a trois fois plus de chance de faire des chutes au cours d’une année. Cela peut avoir un lien direct avec une faiblesse musculaire, une maladie ou la prise d’un médicament. Mais certaines habitudes peuvent également provoquer cela. Il n’est pas rare qu’ils prennent des risques sans prendre en compte leurs âges ou qu’ils aient tout simplement peur de tomber.

Plusieurs astuces peuvent convenir comme l’ajout de plus de sources de lumière ou le déplacement des objets encombrants. Toutefois cela peut être insuffisant dans certains cas. Une formation peut alors vous donner la base afin de limiter ce problème.

En parallèle, une personne qui chute dans un EHPAD pourrait s’apercevoir d’une baisse dans son autonomie par la suite. Cela peut aussi causer des traumatismes et des lésions qui peuvent ne pas cicatriser.

Pourquoi faire une formation pour prévenir la chute ?

De ce fait, suivre une formation prévention des chutes vous donnera l’occasion d’en savoir un peu plus sur la règlementation en vigueur. Celle-ci vous aidera aussi à identifier les causes et les facteurs qui pourraient causer une chute.

Dans cette optique, vous aurez également les compétences nécessaires qui vous aideront à savoir ce qu’il faire pour éviter ce type d’accident. Le plus important sera alors d’organiser des sessions d’exercice qui fera travailler les muscles et les articulations. Ainsi, le résident gardera son autonomie pendant une plus longue période.

Bgsn, les dernières nouvelles.