Belle gueule
Publié le - 5817 aff. -

Des établissements privés proposent une formation continue Ehpad

Un Ehpad désigne littéralement un Etablissement d'hébergement pour des personnes âgées. Aussi fragiles qu'elles soient, les personnes âgées ont besoin d'être logées dans des endroits spécifiques au sein desquels elles seront bien prises en charge. Le personnel s'occupant de ces personnes est tenu de suivre une formation continue ehpad afin de bien mener son action. Et, il faut souligner que cette formation est de nos jours proposée par des établissements privés, à des prix relativement bas et dans le respect des normes. L'objectif dévolu à cette formation est de permettre aux participants de tout connaître sur le DPC, acronyme de Développement Professionnel Continu. En effet, le DPC est une évolution très considérable de la formation professionnelle des soignants, lequel est mis en place depuis l'année 2013, plus précisément au mois de janvier. Il a pour objet de promouvoir la formation des soignants, afin de contribuer efficacement à l'amélioration de la qualité des soins au sein des établissements sanitaires et sociaux. Ainsi, il faut noter que le DPC concerne tous les professionnels médicaux et paramédicaux, en un mot tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la santé, à savoir les infirmières d'Etat, les aides soignantes, les médecins coordonnateurs, etc. Ces derniers ont une obligation de participer chaque année à un programme de formation DPC, et ladite obligation faut-il le rappeler, ne concerne pas seulement les salariés, mais aussi ceux de la profession libérale, c'est-à-dire travaillant pour leur propre compte.

Définition d'un programme de formation DPC

La définition d'un programme de formation DPC renvoie simplement au cumul de 3 critères. Autrement dit, pour parler d'un programme de formation DPC, 3 critères cumulatifs doivent être réunis. Il s'agit notamment d'être conforme aux orientations nationales ou régionales du développement professionnel continu, de comporter au moins deux méthodes validées par la Haute Autorité de Santé (HAS en sigle), et enfin d'avoir un programme de formation qui doit être mis en oeuvre par un organisme enregistré auprès de l'OGPDC et évalué positivement par les commissions scientifiques habilitées.

Organismes capables de proposer une formation DPC

La formation DPC est une formation qui ne peut être proposée par n'importe quel organisme. Cela dit, pour proposer cette formation, l'organisme doit préalablement se faire enregistrer auprès de l'OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu), ce, en respectant les deux étapes dont la première est relative à la déclaration auprès de l'OGDPC des éléments administratifs, et la dernière va consister en la validation des programmes proposés par les différentes commissions scientifiques.

Réagissez !

Les publications similaires de "Divers"

  1. 26 Oct. 2019Comment le Beat root à trouvé sa place dans la culture musicale37 aff.
  2. 20 Oct. 2019Les derniers news des opérateurs français53 aff.
  3. 31 Août 2019Surmonter la perte d'un être cher105 aff.
  4. 22 Août 2019Le légendaire art traditionnel devenu à la portée de tous115 aff.
  5. 14 Déc. 2018La passion se travaille et le succès se savoure438 aff.
  6. 28 Oct. 2018Le choix des pompes funèbres556 aff.
  7. 1 Sept. 2018Quelques conseils pour utiliser la musique contre le stress684 aff.
  8. 3 Juil. 2018Quelques conseils pour les utilisateurs d'iphones et androids454 aff.
  9. 24 Juin 2018Voici comment faire de la dépouille de vos animaux de compagnie593 aff.
  10. 10 Mai 2018Un site pour jouer en ligne sur mobile2144 aff.
  11. 26 Déc. 2017Nous conseillons sur les volets battants963 aff.
  12. 6 Déc. 2017On peut trouver le bonheur avec une agence matrimoniale de Roanne 1044 aff.
  13. 6 Nov. 2017L'agriculture bio, en pleine croissance, emploie de plus en plus880 aff.
  14. 20 Mai 2017Hand spinner, le jouet super tendance qui n'a rien rapporté à son inventeur !!1184 aff.