Belle gueule
Publié le - 8677 aff. -

Informations sur l'achat de panneaux solaire en France

Si vous envisagez d'acheter et d'installer des panneaux solaires sur le toit de votre habitation, il vous faudra glaner un maximum d'informations et vous posez les bonnes questions.

Acheter chinois ou pas

La Chine détient actuellement 80% du marché mondial du photovoltaïque et ce n'est sûrement pas pour ses beaux yeux. Les panneaux chinois sont 30% moins chers que les panneaux solaire européens, et c'est pour cette raison qu'ils sont leaders du marché. Cependant, le prix d'achat des panneaux ne représentent qu'un quart du coût total de l'installation pour un particulier. Au final, acheter chinois ou pas, n'est pas la question fondamentale que vous devez vous poser. A vous de comparer.

Les différents types de panneaux

En revanche, pour bien choisir vos panneaux, il vous faut connaitre les différents types de panneaux en vente sur le marché et faire votre choix en conséquence. Parmi la gamme de panneaux photovoltaïques, on retiendra deux types de fabrication offrant un bon rendement. Les panneaux à cellules monocristallines offrent les meilleurs rendements en énergie du marché, entre 15% et 18%. Egalement le meilleur rapport surface /production. Cependant, ils sont difficiles à fabriquer et donc leur prix d'achat est plus élevé. Vous trouverez ensuite des panneaux à cellules polycristallines. Composées de nombreux cristaux de silicium, elles présentent un moins bon rendement que les premières, autour de 13%, mais sont commercialisées moins chères. Ces panneaux offrent le meilleur rapport rendement/prix.

Produire pour le réseau ou autoconsommer

Un particulier peut choisir de monter son installation photovoltaïque en la raccordant au réseau pour vendre l'électricité qu'il a produite à EDF, ou opter pour l'autoconsommation. Dans ce second cas, le montage sera différent et nécessitera des batteries. Jusqu'à maintenant il était moins rentable d'autoconsommer que de produire pour le réseau. Mais depuis le 1er janvier 2014, l'Etat a supprimmé le crédit d'impôt sur les installations photovoltaïques et le prix de rachat par EDF ne cesse de baisser trimestre après trimestre.

Les aides financières

Il est possible d'obtenir une aide de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Selon la région où vous habitez vous pouvez aussi obtenir une aide de votre collectivité territoriale ou de votre département.

Réagissez !

Les publications similaires de "Achats"

  1. 13 Avril 2017Des exemples de cadeaux quand vous êtes invité à un mariage1326 aff.
  2. 11 Fév. 2017Achat de jacuzzi et avis chez Tropicspa649 aff.
  3. 17 Janv. 2017Achat de spas pas cher via Internet10551 aff.
  4. 2 Janv. 2017On vous guide pour l'achat d'une étuve ventilée682 aff.
  5. 13 Déc. 2016L'achat d'un garde meuble à Toulouse se généralise710 aff.
  6. 14 Nov. 2016Le top des sites de pièces détachées !780 aff.
  7. 3 Nov. 2016Achat d'un Iphone reconditionné sur destock-source.com1390 aff.
  8. 25 Sept. 2016Obtenez un devis avant achat pour une clé usb publicitaire1505 aff.
  9. 4 Sept. 2016Acheter des produits exceptionnels sur le web c'est possible !11611 aff.